Aqua72, L'Aquariophilie De La Sarthe

fiche reproduction scalaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche reproduction scalaire

Message par fred le Jeu 28 Sep - 4:19


Pour obtenir un couple qui s'entend bien, le mieux est d'acheter 5-6 jeunes scalaires (dans 2 ou 3 magasins différents pour éviter les problèmes de consanguinité ) et de les laisser grandir ensemble,dans un bac d'au moins 250 litres. Les couples se forment au bout de 6-9 mois, après bien des bagarres et des séances d'intimidation; ils pondent alors régulièrement au même endroit ne moyenne tous les 15 jours...

Il faut compter un seul couple pour 200 litres, sinon le territoire est trop petit , ils ne parviendront pas à surveiller et élever leurs alevins.

Les scalaires sont très faciles à faire pondre en bac communautaire, mais l'élevage des jeunes peut présenter des difficultés, à cause des autres poissons et du manque de cachettes. Le couple va commencer par nettoyer minutieusement une large feuille , un tuyau , le chauffage, une pierre plate inclinée ou la paroi du bac et il est très difficile de leur faire changer d'avis ! Ils peuvent essayer plusieurs supports différents avant de se décider.


La ponte dure 2 ou 3 heures, la femelle dépose ses ovules en ligne et le mâle passe derrière pour les féconder immédiatement . Ils vont ainsi faire des dizaines de passages, pour pondre de 100 à 300 oeufs et plus...

Il faut bien observer les poissons au moment de la ponte pour être sûr de ne pas avoir deux femelles qui pondent ensemble , ce qui arrive assez souvent. Parfois le mâle mange les oeufs dès que la femelle pond ; peut être est-il stressé parce qu'il ne il ne parvient pas à fertiliser les oeufs et chasser les autres poissons en même temps, ou peut-être que les paramètres de l'eau sont inadaptés (eau trop dure ou pH trop élevé , présence de nitrites ...) Il se peut aussi qu'il soit trop jeune et qu'ils aient encore besoin de quelques tentatives avant de parvenir à mener leur ponte jusqu'au bout.

Ensuite le mâle et la femelle surveillent leur ponte et éventent les oeufs avec leurs nageoires.Tous les autres poissons du bac sont férocement chassés dès qu'ils font mine d'oser approcher. C'est généralement le mâle qui monte la garde et la femelle qui aére les oeufs ,mais ils peuvent alterner leur rôle.

Les oeufs translucides sont fécondés, les blancs,opaques ne sont pas viables et généralement les parents les mangent. L'incubation des oeufs dure environ 48 heures,les parents les prennent dans la bouche et les mâchouillent pour aider l'éclosion.

Les alevins restent accrochés aux plantes ou au décor par un filament adhésif pendant 3-5 jours et sont déplacés plusieurs fois. On a toujours une seconde d'inquiétude quand on ne retrouve pas les oeufs ou les larves au même endroit et une bouffée de soulagement en les voyant collés un peu plus loin ...

_________________________________________________
toutes copie sur le forum est interdite sans avoir demandé l'autorisation à un administrateur
avatar
fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4694
Age : 33
Localisation : Le mans 72
Loisirs : Aquariophilie et Moto
bacs : marin
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 10/05/2006

http://aqua72.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum